Si Mohamed Hachami
A propos de moi
Cpt Si Mohamed Hachami Master Marines MBA
M. Mohamed Hachami (1961), études maritimes à l’Institut supérieur d’études maritimes (ISEM) de Casablanca (Maroc). En 2012, il a obtenu son MBA en anglais à l’ENPC Paris/ EHTP. M. Hachami travaille depuis plus de 40 ans dans l’industrie maritime à l’intérieur et à l’extérieur du Maroc. Entre autres, M. Hachami est expert maritime assermenté auprès des tribunaux marocains, expert maritime reconnu en Europe, a travaillé pour les compagnies maritimes marocaines UNIMAR et GEMA, naviguant dans le monde entier sur différents types de navires, et pendant quinze ans, il a été membre de l’équipe de direction de la plus grande compagnie maritime privée marocaine IMTC. Depuis 2009, M. Hachami a créé plusieurs entreprises maritimes et logistiques dont l’agence maritime Mag Line, Pandi Maroc, et la société de conseil Marvasur, fondateur et directeur de MMT, Maritime Mediators&Trainers.
M. Hachami et plusieurs autres partenaires commerciaux ont créé la société marocaine Navline, qui a récemment remporté l’appel d’offres du ministère des transports pour une nouvelle ligne de ferry entre le Maroc et l’Espagne. M. Hachami est également le fondateur de DAMIGHREB, en partenariat avec Damico Italie. Il possède une grande expérience dans l’achat et la vente de navires.
M. Hachami a également été cofondateur, avec un entrepreneur néerlandais, de MagDev, une société qui possède des agences dans les secteurs maritime, de la construction et de l’immobilier, ainsi que de l’agriculture.
Il a également été pendant de nombreuses années président de la Fédération Royale Marocaine de l’Aviation Légère et Sportive, vice-président de la FAI, vice-président de l’AAF et de la FAA, respectivement les Fédérations Africaine et Arabe de Sport Aérien. Il a organisé plusieurs compétitions nationales et internationales de parachutisme (notamment les Championnats arabes de parachutisme à Taroudannt au Maroc), plusieurs rallyes aériens d’avions légers, des championnats de parapente, etc. Grâce à cette présidence, M. Hachami dispose d’un solide réseau au sein de l’industrie marocaine et internationale des sports aériens (privée et publique).
M. Hachami parle couramment l’arabe, le tamazight, le français, l’anglais et a une bonne compréhension de l’espagnol.
Qualifications clés : connaissance et expérience approfondies de l’industrie maritime internationale et marocaine, réseau stratégique, gestionnaire de personnes, entrepreneur, gestion stratégique, approche fortement orientée vers le client, multilingue, grande importance accordée à l’éthique des affaires et à la confidentialité des clients.